Guerre des Manuels (Japon)

Membres du groupe révisionniste Société japonaise pour une réforme des manuels d'histoires (en) en train d'installer une bannière où est inscrit « (Enseignez) la vraie histoire aux enfants » en face du sanctuaire Yasukuni.

La guerre des Manuels est une expression qui désigne les tensions entre la Chine, la Corée du Sud, et le Japon au sujet des manuels d'histoire japonais.

Ces tensions débutent en 1982 lors du processus d'homologation de nouveaux manuels d'histoire par le ministère de l'Education japonais, où est relevé un problème de terminologie. Elles sont ravivées en 2001 lors de la publication par la maison d'édition Fusōsha du manuel de la Société pour la rédaction de nouveaux manuels d'histoire (en), ou Tsukuru-Kai (作る会?), une organisation nationaliste et révisionniste[1]. Le manuel minimisait notamment les crimes de guerre du Japon Shōwa commis par l'armée impériale japonaise en Chine durant la seconde guerre sino-japonaise (comme le massacre de Nankin, où entre 100 000 et 300 000 civils chinois ont été tués en six semaines).

  1. Guex 2012, p. 111-148.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search